Les hommages se sont multipliés pour saluer le geste d'Arnaud Beltrame lors des attentats de l'Aude. Une cérémonie d'hommage national en son honneur a lieu mercredi aux Invalides. Plusieurs villes ont également fait savoir qu'elles souhaitaient donner le nom du colonel à des rues, des squares ou bien encore des gendarmeries.
Les villes qui ont voté le changement de nom
Deux jours après la mort d'Arnaud Beltrame, le conseil municipal de Pau a voté à l'unanimité en faveur d'une proposition du maire François Bayrou qui prévoit de baptiser une rue en son honneur. Le colonel a "donné un sens nouveau à des mots qui étaient trop oubliés ou utilisés sans véritable fondement", à savoir "l'héroïsme" et le "sacrifice", a fait savoir l'édile.
A Béziers, une allée près de la gare portera également le nom d'Arnaud Beltrame après le vote du conseil municipal, prévu le 10 avril prochain. Dans un communiqué, la ville rend hommage à un "héros français".
Même décision du côté de Versailles. Le maire de la ville, François de Mazière, a annoncé qu'il proposera au prochain conseil municipal de donner le nom d'Arnaud Beltrame, à une rue du nouveau quartier de la gare de Versailles-Chantier. "Par ce geste, nous voulons rendre hommage à Arnaud Beltrame, lâchement assassiné en se substituant à une otage. Il a consacré sa vie à servir la République et l’intérêt général. Il restera dans les mémoires comme un exemple", écrit l'édile dans un communiqué.
Sur Facebook, Steeve Briois, le maire d'Hénin-Beaumont a fait part de sa volonté de rebaptiser une rue pour "honorer son courage et son abnégation". Les villes d'Alès dans le Gard ou Thuirs dans les Pyrénées ont également annoncé avoir que leurs conseils municipaux se prononceront sur la question.
Les villes qui réfléchissent
D'autres villes réfléchissent à la démarche. C'est notamment le cas à Plats, en Ardèche, où une partie des 850 habitants de la commune ont lancé une pétition pour qu'une rue soit rebaptisée. Le maire s'y est déclaré favorable au micro de France Bleu.
Thomas Sotto, journaliste sur France 2, milite également pour qu'une rue porte le nom d'Arnaud Beltrame à Avranches, dans la Manche, selon les informations de La Manche Libre. Le colonel avait dirigé la compagnie de gendarmerie de la ville entre 2010 et 2014. L'idée a depuis été reprise par une habitante.