«C'est juste l'endroit où il faut être» : rencontre avec des touristes américains à Paris pour les Jeux

  • Copié
Noé Chaillot, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à

Les États-Unis figurent parmi les premières nations au classement des médailles des Jeux olympiques de Paris 2024, et pour venir les encourager, les athlètes américains peuvent compter sur leurs fans présents en nombre à Paris. Europe 1 en a rencontré quelques-uns acquis par ces performances et l'ambiance parisienne du moment.

Ils sont près d'un visiteur sur quatre (23%, selon le site Les décideurs du sport) à Paris pour les Jeux olympiques . Les Américains sont contents d'être dans la capitale française pour soutenir les États-Unis. Ils profitent non seulement des nombreux succès de leurs athlètes, mais aussi de la culture et de l'ambiance parisienne.

Des supporters américains en nombre à la "Team USA House"

Ces touristes américains se retrouvent chaque jour devant l'ancien siège de la Bourse, devenu la Team USA House, l'équivalent du Club France pour eux. Mais le prix d'entrée n'est pas équivalent : il faut débourser 350 dollars pour y pénétrer. Francine n'a pas les moyens d'entrer, elle attend la sortie des athlètes stars.

"Ils se sont très bien débrouillés. C'est merveilleux de voir à quel point tout le monde est heureux quand ils décrochent l'or", confie-t-elle au micro d'Europe 1. "Les Jeux olympiques représentent encore beaucoup pour les gens. L'équipe américaine s'est incroyablement bien débrouillée, elle peut être très fière", poursuit Francine.

"J'aime le fait que la ville elle-même semble faire partie de l'événement"

Les Américains sont surpris de voir autant de Parisiens sourire. Cela vient casser le cliché pour Emie qui agite de grands drapeaux des États-Unis. "C'est génial de voir les gens sourire à Paris, c'est juste l'endroit où il faut être. Tout le monde est heureux et c'est agréable de voir autant de nationalités différentes réunies", salue cette touriste venue d'outre-Atlantique.

Debie est habillée en basketteuse de la tête au pied. Elle trouve les transports en commun particulièrement fluides. "J'aime le fait que la ville elle-même semble faire partie de l'événement, que tous ces événements se déroulent suffisamment près les uns des autres sans avoir à faire de longs trajets", souligne-t-elle. Des touristes qui se disent conquis par Paris et l’accueil des Français... tant que ces derniers ne les dépassent pas au classement des médailles.