«C'est majestueux» : l'Élysée ouvre ses portes au public pour les Journées du patrimoine

  • Copié
Guillaume Dominguez, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à

Vous rêviez de visiter le bureau du président, la bibliothèque, qui servit de décor aux photos officielles de quatre présidents de la République, le jardin de l'Élysée ? Les quelque 10.000 visiteurs attendus à l'Élysée pour les Journées européennes du patrimoine ont commencé à affluer samedi, découvrant le somptueux lieu de résidence du président de la République.

Églises, lieux de pouvoirs, monuments habituellement payants... À l'occasion des Journées européennes du patrimoine en France, vous avez la possibilité de découvrir différents lieux sur tout le territoire le temps d'un week-end. Europe 1 est allée à la rencontre des quelques visiteurs venus observer l'Élysée ce samedi.

"Toutes les pièces sont magnifiques"

Ce lieu fascine toujours autant les Français. La visite commence côté jardin. Il faudra donc se rendre sur les Champs-Élysées pour visiter le lieu de résidence du président de la République. La file d'attente serpente tout le long du parc du Palais jusque sur les Champs-Élysées. Au total, 10.000 personnes sont attendues à l'Élysée pendant le week-end. 

La visite se termine dans la cour d'honneur de l'Élysée. "C'est majestueux, toutes les pièces sont magnifiques, on a une ambiance très solennelle à l'intérieur, j'étais ravie de voir le bureau du président", témoigne Stéphanie avant de poursuivre. "Son bureau est assez sobre, il y a un salon avec une table pour recevoir et son bureau fait face à la fenêtre", décrit-elle.

Un lieu chargé d'histoire

Stéphanie est venue avec Grégory, son mari, pour visiter l'Élysée. Tous les deux se disent impressionnés par ce lieu chargé d'histoire. "C'est une ambiance, un contexte. On imagine le président, les ministres, les conseillers dans ces bureaux travailler au quotidien, c'est vraiment bien de pouvoir voir tous ces monuments de la République qui appartiennent à tous", affirme Grégory.

À Paris, d'autres lieux sont ouverts au public ce week-end comme Matignon, l'Assemblée nationale ou le Sénat.