«C'est navrant» : à Vitrolles, l'absence de quatre professeurs suscite la colère des parents

(Illustration)
(Illustration) © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant), édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Loic VENANCE / AFP
À Vitrolles, près de Marseille, quatre professeurs sont absents depuis la rentrée au collège Camille-Claudel. Alors que les élèves prennent du retard dans les cours, notamment ceux concernés par le brevet en fin d'année, la grogne monte chez les parents. Europe 1 s'est rendue sur place.

Deux semaines de cours et déjà du retard pour les élèves du collège Camille-Claudel de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, où quatre professeurs de maths et de français manquent à l'appel depuis la rentrée. Louna s'alarme en pensant au brevet des collèges qui l'attend en fin d'année. "J'ai eu zéro cours de français depuis le début, zéro", souffle-t-elle au micro d'Europe 1.

"Ils nous disent qu'ils vont essayer de trouver une prof de français, mais ce n'est pas sûr... Pour l'instant, on doit réviser chez nous. On a beaucoup de retard, même si c'est le début", convient cette élève de troisième.

Un établissement sur deux concerné dans l'académie de Marseille

En parallèle, la colère monte du côté des parents. Le fils de Sabrina, par exemple, est privé de deux enseignants. "Le professeur de français part pour un autre poste, le professeur de mathématiques part en congé maternité, et ils n'ont pas su anticiper les remplaçants. C'est navrant", fustige cette mère de famille.

Il y a donc déjà quatre absents dans cet établissement, et les cas se multiplient dans toute l'académie de Marseille selon Christophe Merino, président de la Fédération des parents d'élève FCPE 13. "C'est un peu général. Cela prouve que le malaise est profond. Ils n'ont pas de profs. L'Éducation nationale met des annonces un peu partout pour en recruter", affirme-t-il.

De source syndicale, dans l'académie marseillaise, plus d'un établissement sur deux a déploré au moins un enseignant non remplacé.