«C'est pour nous tuer ?» : l'intercité Paris-Clermont-Ferrand tombe en panne, 700 passagers naufragés

© Quentin De Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP

Une nuit sans chauffage, sans eau ni électricité, quasiment en plein milieu de la campagne. C'est le calvaire qu'ont vécu près de 700 passagers de la SNCF dans la nuit de vendredi à samedi. L'intercité, parti vendredi de Paris à 18h57, n'est arrivé à Clermont-Ferrand, sa destination, qu'à 6 heures le lendemain.

Près de 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand sont arrivés à destination samedi matin après un retard de près de dix heures à la suite d'une panne de locomotive qui a bloqué leur train par une nuit de grand froid, a-t-on appris auprès de la SNCF . Parti à 18h57 de la gare de Paris, le train intercité 5983 est arrivé à Clermont peu après 06 heures, après une longue halte en gare de Montargis, selon la même source.

La Croix-Rouge appelée en renfort

"Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris", indique dans un communiqué à l'AFP la SNCF, confirmant une information de BFMTV. La locomotive de secours a permis de ramener le train en gare de Montargis "où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s'est positionnée en tête pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu'à Clermont-Ferrand", selon la même source.

Pendant la nuit, la SNCF avait fait appel à la Croix-Rouge et les pompiers pour aider à "la prise en charge des clients et améliorer leur confort", assure la SNCF qui a promis des "mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement". Plusieurs internautes se présentant comme des passagers du train, ont évoqué une nuit éprouvante sur les réseaux sociaux.

Des passagers "exténués"

"C'est pour nous tuer ? Pas de chauffage, pas d'électricité, pas d'eau, pas à manger, pas de nouvelle", s'était plaint sur X lléana. "Heureusement on a eu, dans une situation d'urgence, La Croix-Rouge qui est venue nous donner des couverture de survie parce que sinon on avait extrêmement froid dans le train", a témoigné samedi sur RMCInfo un passager qui s'est présenté sous le nom de William.

"Je suis complètement exténué, fatigué de ce voyage qui était juste épuisant en plus dans le froid pour une partie du voyage. J'ai hâte de pouvoir dormir et rattraper ma nuit de sommeil". La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers.