A peine la réouverture de lieux de culte autorisée, de nombreuses paroisse ont réuni samedi leurs fidèles pour une messe, la première depuis le mois de mars. A l'église Saint-Justin, de Levallois-Perret, l'évêque de Nanterre, Mathieu Rouget, n'a pas caché sa joie de retrouver un public, après deux mois de messes retransmises sur Internet.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"C’était incroyable"
Face à lui, dans l'assemblée, une rangée sur deux est laissée libre, et des feuilles vertes indiquent les sièges à laisser vacants afin de respecter les distances. Les fidèles sont masqués, mais contents. "Je suis très heureuse d’être là, ensemble, c’était incroyable", témoigne une fidèle, tout sourire. Un autre renchérit : "C’est quelque chose que j’attendais. Il y a la relation avec le seigneur, mais aussi celle avec nos frères et sœurs de la paroisse. On est vraiment très heureux."
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
"Cela fait drôle, un prêtre qui a un masque"
"Une messe à la télé, ce n'est pas pareil", confie Martine, 70 ans. Elle a enfin retrouvé le plaisir de discuter sur le parvis, mais toujours à bonne distance. "Il ne faut pas juste se dire, 'on a le droit de faire la messe, tout est comme d’habitude'. Bien sûr, cela fait drôle de recevoir la communion d’un prêtre qui a un masque. Mais s’il le faut, il le faut..." Jusqu'à ce que l'église puisse accueillir son nombre de fidèles habituel, elle continue toutefois à retransmettre les messes sur son site internet.