Emmanuel Macron recevra jeudi les syndicats de policiers. C'est ce qu'a annoncé dimanche Gérald Darmanin en déplacement au commissariat de Champigny-sur-Marne, attaqué aux tirs de mortiers d'artifice samedi soir par une quarantaine de personnes. Cette rencontre se déroulera jeudi à 8h30, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Les syndicats avaient demandé en vain en juin à être reçus par le chef de l'État alors que la colère était montée d'un cran chez les policiers, furieux de déclarations controversées du ministre de l'Intérieur de l'époque Christophe Castaner, sur l'impunité zéro des agents convaincus de racisme. Cette réunion avec Emmanuel Macron ne remet pas en cause la rencontre prévue mardi entre Gérald Darmanin et les syndicats de policiers, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre.
Un amendement bientôt déposé par Darmanin
Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé sa volonté d'interdire par la loi la vente au public, sur internet, des mortiers d'artifice qui seront considérés comme "des armes par destination". Pour cela, a-t-il expliqué, il déposera un amendement à la proposition de loi LREM sur le continuum de sécurité qui sera examinée à partir du 17 novembre par les députés.