Le "fonds vert" d'accélération de la transition écologique dans les territoires sera doté de deux milliards d'euros, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Bérangère Couillard. "Il s'agit bien de crédits nouveaux, tous orientés vers l'adaptation de nos territoires aux enjeux du changement climatique et de la lutte contre l'érosion de la biodiversité", a-t-elle déclaré en ouverture du congrès du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher).
Ce fonds destiné aux collectivités locales pour les aider à lutter contre le changement climatique était initialement doté de 1,5 milliard d'euros, selon les annonces de la Première ministre Elisabeth Borne fin août. "Les fonds iront là ou les projets seront. Majoritairement, c'est pour accompagner les collectivités à mettre en place un certain nombre de projets qui sont en faveur du climat et de la biodiversité", a ajouté la secrétaire d'Etat.
Accompagner la Stratégie nationale biodiversité (SNB)
Ce fonds abondera notamment à l'accompagnement de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) à hauteur de 150 millions euros, a précisé Bérangère Couillard, en détaillant que 50 millions d'euros seront dédiés à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour les aires protégées. 25 millions d'euros iront pour la protection des espèces, "dont 15 millions pour des mesures favorables aux insectes pollinisateurs" et "10 millions pour la conservation et la restauration d'espèces menacées".
La SNB bénéficiera ainsi de 20 millions "fléchés vers la lutte contre les espèces exotiques envahissantes" et "20 millions d'euros iront vers la dépollution dont la lutte contre les plastiques avec des expérimentations de récupération des macro-déchets et des actions de retrait d'épaves abandonnées dans les aires protégées".
"Le fonds consacrera donc les 35 millions d'euros restants à la résorption des principaux obstacles aux continuités écologiques", a-t-elle précisé. Le reste du fléchage du fonds sera annoncé par Christophe Béchu, a précisé Bérangère Couillard.