C'était l'un des djihadistes Français les plus recherchés. Peter Chérif, soupçonné d'avoir fomenté l'attentat de Charlie Hebdo commis par les frères Kouachi, a été arrêté la semaine dernière à Djibouti.
Cet homme, qui se fait appeler Abou Amza, sera bientôt extradé vers la France. "C'est une excellente nouvelle", se réjouit Maître Gérard Chemla, l'avocat des victimes du 7 janvier, vendredi sur Europe 1. "On est toujours satisfait quand on se rend compte que les donneurs d'ordres, les marionnettistes, sont des gens que l'on peut atteindre."
"C'est lui qui a commandité" l'attentat. Pour ce qui est du profil de Peter Cherif, il s'agit d'un "Français" qui était "extrêmement proche" des frères Kouachi, décrit l'avocat : "Ce sont des gens qui viennent du même quartier." Et "c'est lui qui a commandité, c'est-à-dire qui a donné l'ordre que l'on réplique aux journalistes de Charlie par cet attentat absolument épouvantable", poursuit-il.
>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
"On va opposer un terroriste à un processus de justice." A son retour en France, Peter Cherif "va voir un juge d'instruction", il "va être mis en examen" et il "va être jugé". "On va opposer un terroriste à un processus de justice, ce qui est quand même quelque chose de très satisfaisant", souligne Maître Chemla.