La circulation était "exceptionnellement difficile" samedi matin sur les routes du grand-chassé croisé, selon Bison Futé qui déconseille de rouler en cette journée classée noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours au niveau national. À 12h15, 610 kilomètres au total étaient comptabilisés dans les deux sens. Samedi dernier le pic était à 556km, selon Bison Futé.
Une des journées les plus difficiles de l'année. "Samedi 29 juillet sera l'une des journées les plus difficiles de l'été 2017", a annoncé mercredi l'organisme de prévision de la circulation, qui déconseille fortement de rouler toute la journée de samedi dans le sens des départs, avec des bouchons prévus entre quatre heures et 20 heures. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf sur l'arc méditerranéen (rouge).
Déjà 80 km de bouchons autour de Valence. Les premiers bouchons se sont formés tôt dans la matinée : "d'importantes difficultés" étaient déjà soulignées sur les grands axes, notamment l'A7 en direction de Marseille, où Bison Futé recommande aux automobilistes d'"éviter la Vallée du Rhône en la contournant soit par les Alpes, soit par le Massif Central".
Vers midi, 80 kilomètres de bouchons de part et d'autre de Valence multipliaient par deux le temps de trajet pour rejoindre Orange depuis Lyon, 3 heures 35 contre 1 heure et 35 minutes en temps normal. Le trafic est très ralenti à la hauteur d'Aix-en-Provence.
Des bouchons vers l'Atlantique. La circulation sur l'A9 était à l'arrêt sur une vingtaine de kilomètres entre Montpellier et la frontière espagnole. Sur l'A10 près de Niort et Tours en direction de Bordeaux, la route est également chargée. Il faut six heures pour rallier Bordeaux depuis Saint-Arnoult (Yvelines) contre quatre habituellement.
L'accès à l'agglomération bordelaise est toujours difficile. Vers l'Atlantique, le trafic est ralenti sur l'A11 autour d'Angers. Bison Futé déconseille par ailleurs d'emprunter l'A8 en région Paca, la N165 (en Bretagne) ainsi que les rocades de Rennes et de Nantes entre 10 heures à 18 heures.
L'A89, l'A75 et l'A20 sont très chargées. Pour ceux qui traversent le Massif Central, un point de blocage sur l'A89 fait également prendre du retard aux vacanciers à la hauteur de Riom en raison d'un accident. Quelques kilomètres de bouchons se sont également formés sur l'A75 au Sud de Clermont-Ferrand en direction de Béziers. En direction de Toulouse, l'autoroute A20 est très chargée à Brive-la-Gaillarde, une vingtaine de kilomètres de bouchons sont recensés.
Zen, soyons Zen. La gendarmerie nationale conseille de prendre son mal en patience dans les traditionnels bouchons du chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens.
#ChassésCroisés Non, dans les bouchons, la file d'à côté n'avance pas plus vite!
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 22 juillet 2017
Alors arrêtez de déboîter... Respirez et arrivez entier... pic.twitter.com/wV7vK811Rd
Journée orange dans le sens des retours. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national, sauf sur l'arc méditerranéen (rouge). Bison Futé conseille d'éviter les grands axes entre 14 heures et 18 heures.
Un dimanche classé orange. Dimanche est classé orange dans le sens des départs, et vert dans le sens des retours sauf en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen dimanche où la circulation sera difficile (orange). Dimanche, mieux vaut éviter les grands axes entre 9 heures et 15 heures.