ChatGPT est-il en train de tuer les devoirs faits à la maison ?

  • Copié
Louise Sallé / Crédits photo : Lionel Pedraza / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'intelligence artificielle au service de l'écriture ? Pour de nombreux élèves, la tentation est parfois très grande de faire appel à cet assistant virtuel pour rédiger ses rédactions. Les professeurs l'ont bien compris et certains d'entre eux décident de donner de moins en moins de travaux notés à la maison.

Pendant ces vacances, vos enfants n’auront peut-être pas ou peu de devoirs maison à réaliser. Car ChatGPT , un "chatbot" qui répond à n’importe quelle question de façon construite et argumentée, en s’inspirant des textes qui existent sur le sujet sur internet, réalise les exercices à merveille. Conséquence, les professeurs donnent de moins en moins de travaux notés à la maison, en particulier les rédactions. 

"Je ne suis pas habilité à corriger Google ou ChatGPT"

Pendant ses vacances, Victoria, lycéenne en classe de Seconde a surtout des exercices à faire qui ne seront pas notés. "On a beaucoup moins de devoirs maison, on n'a pratiquement pas de rédaction. Moi j'utilise surtout ChatGPT en technologie", indique-t-elle.

Et les professeurs l’ont bien compris comme Mathieu et Jean-François qui enseignent l’histoire-géo au collège. "Le devoir maison, le donner à faire, pourquoi pas, après l'utiliser comme une base d'évaluation, pour moi, ça devient compliqué", juge Mathieu. "Des parents d'élèves m'ont demandé en début d'année s'il y aurait des devoirs maison. Je leur ai dit que je n'étais pas habilité à corriger Google ou ChatGPT", lance Jean-François.

"C'est rageant de voir les autres élèves tricher et avoir une meilleure note que nous"

Mais Léna, en 4eme, s’en réjouit. Pour elle, il y aura moins d’injustice vis-à-vis des élèves comme elle qui faisaient l’effort de travailler sans l’aide de l’intelligence artificielle . "C'est rageant de voir les autres élèves tricher et avoir une meilleure note que nous. Par exemple, pour les livres à lire, il y a beaucoup d'élèves dans la classe, ils demandent à ChatGPT le résumé très détaillé de l'histoire. Ils ont même une meilleure note que nous en ne lisant pas le livre", regrette-t-elle.

La triche à la maison n’est pas nouvelle. Avant ChatGPT, l’aide des parents ou Wikipédia faisaient le job mais l’outil numérique a amplifié le phénomène.