Une liste de 3.193 élèves d'écoles maternelles et élémentaires du Cher, contenant leurs données personnelles, a été diffusée sur internet, a révélé le quotidien Le Berry républicain, une information confirmée vendredi par les gendarmes et le parquet de Bourges.
Une liste nominative. La liste nominative, qui était encore consultable vendredi sur internet, contient les adresses des parents, numéros de téléphone, adresses mail, lignes et arrêts de bus utilisés par les enfants pour se rendre dans leur établissement scolaire. Le document a été créé avec une application permettant de visualiser des données sous la forme d'une liste et d'une carte.
"Un document de travail partagé". Le conseil départemental du Cher, qui gère le transport scolaire, a reconnu que ce fichier était "un document de travail partagé" issu de ses services et commun aux syndicats de transports locaux et aux entreprises assurant ce transport. Il ne s'explique néanmoins pas pourquoi il a été mis en ligne. Selon le parquet de Bourges, une enquête a été ouverte "pour déterminer la raison pour laquelle ce fichier" a été diffusé sur internet. Une plainte a été déposée par un parent d'élèves ayant eu accès à ce listing.