Plus de 310 millions de bouteilles ! Les ventes de bouteilles de champagne pour l'année 2015, sans dépasser en volume l'année record de 2007, ont généré le plus important chiffre d'affaires de l'histoire avec 4,75 milliards d'euros, en hausse de 5,6% par rapport à 2014, a-t-on appris mercredi auprès de l'interprofession.
312 millions de bouteilles. Au total, 312,5 millions de bouteilles ont été expédiées en 2015 contre 307,2 millions en 2014, soit une hausse de 1,7%. Les 339 millions de cols expédiés en 2007 avaient quant à eux généré 4,56 milliards d'euros de recettes. Cette croissance en valeur reste supérieure à la croissance en volume et s'affiche "comme le modèle économique qui doit prévaloir en Champagne pour les décennies à venir", avait expliqué en décembre Jean-Marie Barillère, co-président du Comité Interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Hausse de l'export. L'export, en progression de 4%, tire toujours la croissance en volume, tandis que les ventes en France se stabilisent en conservant le niveau de 2014, soit 162 millions de bouteilles, après plusieurs années consécutives de baisse. Avec 80,2 millions de bouteilles, en hausse de 3,3%, les ventes sur le marché européen poursuivent leur progression entamée l'an passé. Les pays tiers (hors Union européenne) confirment leur goût pour le champagne avec 70,5 millions de bouteilles (+ 4,8%), un niveau jamais atteint auparavant.
Décembre, mois le plus important. S'ils perdent du terrain sur le marché français avec une baisse de 4,8% au profit des Maisons, les vignerons indépendants tirent leur épingle du jeu à l'export avec une hausse de 5,9% dans les pays tiers et même de 6,2% au sein de l'Union européenne. Le mois de décembre reste pour l'ensemble des expéditions, avec 42 millions de cols, la période la plus importante de l'année.