François Hollande a soutenu jeudi à Bourges que la "tendance" était à la "diminution" du chômage alors que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a bondi de 43.700 (+1,3%) en mars, selon les chiffres publiés la veille.
"Ce chômage est en diminution". "Nous avons pu dans l'année 2017, pour ce qui est déjà connu, avoir près de deux millions d'embauches qui seront faites, ce qui permettra de réduire le chômage", a fait valoir le chef de l'Etat devant des salariés du fabricant européen de missiles MBDA. "Ce chômage, certains mois augmente, certains mois baisse mais, la tendance l'indique, est en diminution", a enchaîné François Hollande qui a promis tout au long de son quinquennat d'inverser la courbe ascendante.
"L'emploi n'est pas un solde". "Nous allons avoir plus de croissance en 2017 si le monde n'est pas bousculé par des décisions politiques malencontreuses ou aventureuses -et il peut y en avoir- nous avons des perspectives qui sont meilleure que celles que moi j'ai pu connaître en 2012", a-t-il encore observé. "C'est très important que vous puissiez avoir cette conscience que l'emploi n'est pas un solde, un ajustement, mais une volonté", a insisté le président Hollande.
Depuis le début de son quinquennat, 585.000 demandeurs d'emploi sans activité ont grossi les rangs de Pôle emploi pour s'établir à 3,51 millions en mars. Le mandat de son prédécesseur Nicolas Sarkozy en avait enregistré 745.000 de plus. Les chiffres de mars ternissent cependant considérablement l'inversion amorcée en 2016, avec 105.400 chômeurs de moins.