Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, va assurer l'intérim à la tête du premier syndicat agricole français, après le décès soudain de Xavier Beulin, le week-end dernier, a indiqué le syndicat mardi dans un communiqué.
"Conformément aux statuts de notre organisation et suite au bureau de la FNSEA réuni ce jour (mardi), Christiane Lambert, première vice-présidente, assure la présidence jusqu'au prochain conseil d'administration électif du 13 avril prochain", selon le texte.
Un congrès maintenu les 28 et 29 mars. Christiane Lambert, 55 ans, est éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire. Cette présidence sera conduite "en étroite collaboration" avec les secrétaires généraux Jérôme Despey et Daniel Prieur et avec le deuxième vice-président de la FNSEA, Henri Brichart, ajoute le syndicat dans son communiqué. Le congrès prévu les 28 et 29 mars à Brest, dans le Finistère, est maintenu car c'est là que sera élu le nouveau conseil d'administration. Celui-ci se réunira le 13 avril pour élire le nouveau président ou la nouvelle présidente du syndicat.
Le médiatique patron de la FNSEA Xavier Beulin est décédé dimanche à quelques jours du début du Salon de l'agriculture, à Paris. Il était à la tête de ce syndicat agricole depuis 2010 et comptait se représenter pour un troisième mandat.