Dirigeants de Danone, d'Actes Sud ou de Biocoop, quelque 70 entrepreneurs et patrons expriment leur soutien aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat, dans une tribune publiée dimanche. "Nous, collectif de réseaux d'entrepreneurs et d'entreprises, soutenons la démarche et les ambitions de la convention citoyenne pour le climat", dit ce texte publié dans le Journal du Dimanche, un jour avant que le président Emmanuel Macron reçoive les 150 membres de la Convention et apporte "une première réponse" à leurs propositions.
>> LIRE AUSSI : La Convention citoyenne doit recevoir une "réponse sérieuse" de Macron, selon Laurence Tubiana
"Nos entreprises doivent changer"
"Le monde change, nos clients changent, nos salariés changent. Nos entreprises doivent donc changer", constatent les signataires. "Nous pensons que nos entreprises ne connaîtront pas d'avenir durable dans un monde dépendant des énergies carbonées. Nous nous emparerons donc de vos propositions pour en approfondir les conditions économiques et les inscrire dans une feuille de route en cohérence avec nos responsabilités sociales. Nous engageons chaque entreprise, y compris lorsqu'elle n'approuve pas la totalité des propositions que vous faites, à faire de même", ajoutent-ils.
Parmi les signataires figurent les PDG de Danone Emmanuel Faber et d'Euler Hermes France Eric Lenoir, ainsi que la directrice générale d'Harmonie Mutuelle, Catherine Touvrey. Ont aussi signé le président du Centre des jeunes dirigeants Pierre Minodier, la patronne d'Actes Sud et ex-ministre de la Culture Françoise Nyssen, le président de Biocoop Pierrick de Ronne, le président de KissKissBankBank Vincent Ricordeau et le chef Olivier Roellinger. Ou encore Isabelle Kocher, ex-directrice générale d'Engie, et Serge Papin, ex-président de Système U.