Climat : plus de 40.000 établissements scolaires rénovés d'ici dix ans, annonce Emmanuel Macron

  • Copié
Arthur de Laborde avec AFP / Crédit photo : CAROLINE BLUMBERG / POOL / AFP , modifié à

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi le déblocage en 2024 de 500 millions d'euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles, avec l'objectif d'adapter plus de 40.000 établissements scolaires au réchauffement climatique d'ici 10 ans.

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi le déblocage en 2024 de 500 millions d'euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles , avec l'objectif d'adapter plus de 40.000 établissements scolaires au réchauffement climatique d'ici 10 ans. "Notre objectif, c'est dans les 10 ans de pouvoir ainsi rénover, 40.000-44.000 écoles, et donc d'accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail" qui reposera également sur un projet pédagogique, a assuré le chef de l'État lors d'une visite au collège Daniel Argote d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un chantier évalué à 40 milliards d'euros

Un grand plan de rénovation des 49.000 écoles de France, soit 50 millions de m2, a été lancé le 9 mai par le gouvernement, alors que seuls 10% à 15% du parc a fait l'objet d'une rénovation thermique. Ce chantier est évalué à 40 milliards d'euros pour atteindre l'objectif de réduction de 40% des consommations d'énergie en 2030.

Annoncé il y a un an, le fonds vert, d'un montant de 2 milliards d'euros, vise à aider les collectivités territoriales pour le financement de projets dans les domaines de la performance environnementale, de l'adaptation du territoire au changement climatique et de l'amélioration du cadre de vie. Le gouvernement a déjà pioché dedans pour la lutte contre les incendies de forêts ou les zones à faible émission. Le programme de rénovation des établissements scolaires bénéficie également de l'aide de la Banque des Territoires qui s'est engagée à prêter 2 milliards d'euros de travaux d'ici 2027.

5.000 terrains de sport supplémentaires d'ici fin 2026

Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d'un nouveau plan de 5.000 terrains de sport dans ou a proximité des établissements scolaires d'ici la fin 2026 car "on apprend mieux en faisant du sport". Ce plan fait suite à un premier plan "5.000 terrains" lancé en 2021, avec déjà 4.500 équipement financés selon l'Elysée. "Cela fera 10.000 fin 2026, c'est l'héritage des Jeux Olympiques. Vous êtes la génération 2024", a lancé le président à l'occasion d'un déplacement au collège Daniel-Argote d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) "Tout ça va donner plus de place au sport à l'école et en dehors. On apprend mieux en faisant du sport à l'école", s'est félicité M. Macron qui a rencontré les professeurs et les élèves en compagnie de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et d'anciens sportifs de haut niveau comme le handballeur Jackson Richardson.

Selon l'Elysée, c'est un investissement de 300 millions d'euros sur 3 ans. Dans le détail, cela représente 1.500 projets dans les cours de récréation, 3.000 équipements sportifs légers et 500 équipements plus structurants tels des gymnases ou des piscines. Un tiers de ces équipements seront positionnés sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Par ailleurs, le président a annoncé la mise en place "de tests d'aptitudes physiques en 6ème pour mieux évaluer l'évolution de la condition physique des jeunes". "C'est le meilleur instrument de prévention en terme de santé. Un des fléaux, c'est l'obésité. Qui gagne du terrain. Le sport lutte contre ça. Et ça donne de la confiance", a-t-il estimé. Il a également promis un accroissement progressif de 10.000 à 25.000 places en sport étude d'ici 2026. "On va préparer les champions de demain", a-t-il dit.