Le "cluster" n'en était finalement pas un. Dimanche, 49 passagers chinois, en transit vers Shanghai, ont été testés positifs au Covid-19 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, comme vous le révélait lundi Europe 1. Mais une seconde salve de tests, commandée par des autorités perplexes, a révélé que seuls quatre de ces personnes étaient finalement bien porteuses du coronavirus.
Des passagers venus de pays différents
La situation avait immédiatement suscité des interrogations car les passagers n'avaient aucun lien entre eux, à part le fait de s'apprêter à monter dans le même avion pour rentrer en Chine. Certains venaient du Pérou, d'autres de Colombie, de Turquie ou encore de l'île Maurice. Et avant d'embarquer pour leur premier vol, tous avaient réalisé un test PCR négatif. La probabilité que le même test soit positif pour 49 d'entre eux, si peu de temps après, semblait très faible.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Quelle place pour le télétravail après le coronavirus ?
> Les adolescents sont-ils des vecteurs de contamination ?
> Les conseils d'un psychothérapeute pour traverser au mieux cette période
> Comment fonctionne "CleanCovid", la lampe anti-coronavirus
> Comment va fonctionner le comité citoyen chargé de suivre la vaccination ?
L'hypothèse de "faux positifs" a donc été rapidement envisagée... et s'est avérée juste. Des vérifications sont en cours pour comprendre le processus qui a mené aux résultats erronés de ces tests PCR, pourtant réputés fiables. Les passagers, eux, vont enfin pouvoir décoller pour Shanghai.