Une semaine après la collision entre deux navires au large de la Corse, les travaux de dépollution ont permis de réduire à moins de 2% le volume de carburant toujours présent dans l'eau, soit moins du volume d'une camionnette utilitaire, a annoncé dimanche la préfecture maritime de Toulon. "Plusieurs vols ont confirmé qu'ils ne détectent plus de plaques significatives de carburants épais en mer", a expliqué le capitaine de frégate Stanislas Gentien, porte-parole de la préfecture maritime de Toulon. "C'est un vrai soulagement, le dispositif de pompage a été très efficace et nous avons été aidés par la nature, notamment avec l'évaporation", détaille-t-il.
Une partie du mélange évaporée ou absorbée. Depuis dimanche dernier, le dispositif de plus de 12 navires, notamment des marines française et italienne, a ramassé plus de 1.000 m³ d'un mélange de carburant et d'eau de mer échappé des soutes des navires accidentés. Sur les 600 m³ qui se sont initialement échappés de la soute du Virginia, "près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu", détaille la préfecture maritime dans un communiqué. Les 2% de carburant restants en mer se dispersent de plus en plus finement sous forme de petites boulettes (de la taille d'une balle de golf à celle d'un ballon de hand-ball), à plus de 30 km au large des côtes, selon la préfecture.
#CollisionEnCorse Nombreux moyens encore hier pour récup dernières plaques carburant (images drone @MarineNationale)
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 14 octobre 2018
Reliquat + en + fractionné en boulettes a ramasser par chalutage fin = #ProchaineÉtapepic.twitter.com/6xOKNh4CIO
Nouveau mode de récupération du carburant. "Ceci nous impose de changer de mode d'action, d'abandonner le pompage et d'aller vers un système de chalutage", a indiqué Stanislas Gentien. Les navires engagés dans la lutte contre la pollution (français et italiens) vont traîner derrière eux des poches de feutres pour y intercepter ces boulettes que le vent d'Est pourrait ramener vers la côte, décrit la préfecture. Ce vent d'Est devrait être renforcé lundi justement, selon Météo France, "ce qui limitera la capacité d'action des plus petits moyens sur zone", conclut la préfecture. Le navire tunisien Ulysse, apte à reprendre la mer, a quitté la zone de la collision jeudi et devait débarquer dimanche en Tunisie, tandis que le porte-containers chypriote Virginia était encore au mouillage au large de la Corse dimanche soir.