Fini le CDI à vie dans une seule et même entreprise. Selon un sondage Ipsos pour le magazine Elle, les femmes imaginent avoir plusieurs jobs et plusieurs employeurs d’ici 10 ans… à leur plus grand regret. En effet, elles sont 65% à déclarer qu’en 2026, il est probable mais pas souhaitable qu’elles cumulent plusieurs activités professionnelles.
Finis les 35 heures et le repos dominical. Elles sont majoritaires (55%) à penser que les 35 heures seront supprimées d’ici dix ans et que le travail du dimanche se généralisera. Autre changement, 60% d’entre elles se préparent à travailler à temps partiel et voient les CDI remplacés par des contrats plus flexibles. Un quart espère toutefois créer leur propre entreprise.
Vers plus d’égalité hommes/femmes ? Près de la moitié (49%) des femmes anticipent avec sérénité ces changements qui se profilent dans la sphère professionnelle. Il faut dire que les femmes sont déjà habituées à devoir s’adapter dans le monde du travail. Seul ombre au tableau : à peine une femme sur deux estime probable que les hommes et les femmes seront plus égaux au travail dans 10 ans.
>> Suivez avec Europe 1 la journée spéciale consacrée aux femmes dans le monde du travail en 2026.