Verra-t-on Anna Wintour, papesse de la mode, traverser Paris sur un Vélib' ou dans le RER, dimanche 1er octobre ? Rien n'est moins sûr, pourtant la question des déplacements des participants à la Fashion Week de Paris se pose pour la journée sans voiture qui concernera pour la première fois l'ensemble de la capitale.
Quand les impératifs écologiques rencontrent les événements mondains
Le 1er octobre, deux événements importants pour la capitale vont se télescoper : un jour de défilé de la Fashion Week Printemps-été 2018 et la journée sans voiture. A priori, les deux événements n'ont rien à voir, et pourtant. Mannequins, acteurs, créateurs, personnalités se réunissent dans les beaux quartiers depuis lundi pour assister aux défilés des collections de prêt-à-porter de Dior, Sonia Rykiel et autres Chanel. Et pour cela, ils doivent traverser la capitale en un temps record - les défilés ont bien toujours un peu de retard mais s'enchaînent toute la journée à un rythme effréné.
Une question se pose alors : comment se déplacer pendant la journée sans voiture ? Bien que la piétonnisation des Champs-Elysées tous les premiers dimanches du mois soit désormais rentrée dans les habitudes, l'interdiction d'accès aux rues de la capitale à tous les véhicules à moteur de 11 à 18 heures est inédite. Les participants à la grand-messe de la mode devront donc adapter leurs modes de transport.
Une mairie de Paris inflexible sur la date
Car pour la mairie de Paris, il n'était pas envisageable de changer la date du 1er octobre, arguant que cette journée devait être couplée avec la piétonnisation des Champs-Elysées. "De toute façon, il y a des événements de grande ampleur chaque semaine à Paris", rappelle l'attachée de presse de la mairie, interrogée par Le Monde. La ville y verrait même un moyen de faire de la communication auprès des étrangers en leur montrant que Paris "est plus agréable quand l'espace public est mieux partagé", ajoute l'attachée de presse.
Quoi qu'il en soit, la Fédération de la Haute-Couture qui organise la Fashion Week dans la capitale a pris ses précautions et acheté pas moins de 1.000 tickets de RATP. Elle n'a cependant pas précisé si les participants avaient l'intention de prendre les transports en commun.
Des dérogations pour les camions transportant les collections et les taxis
Bien que l'enjeu pour la mairie de Paris soit de faire de ce 1er octobre un marqueur de sa politique de lutte contre la pollution, elle a accordé des dérogations. Les véhicules de secours sont autorisés à circuler tout comme les véhicules de transport en commun (mais pas les bus de tourisme), ainsi que les artisans pouvant justifier d'une activité ce dimanche-là et les taxis. Contrairement à l'année précédente, les VTC pourront eux aussi circuler dans les rues de la capitale. Les fans de mode pourront donc se déplacer de défilé en défilé.
Par ailleurs, la mairie de Paris a autorisé les camions transportant les collections et les installations nécessaires aux défilés à pénétrer dans la capitale. Une flexibilité nécessaire quand on sait qu'en 2016, la Fashion Week a généré 1,2 milliard d'euros de retombées économiques, rappelle Le Monde.