Des intelligences artificielles capables de détecter des cancers, un robot conversationnel qui peut écrire des articles, voire des livres... L'intelligence artificielle va-t-elle voler nos emplois ? C'est ce que craignent de plus en plus de Français. Selon une étude Botnation de 2021, près de huit Français sur dix ont peur d’être remplacés par les nouvelles technologies.
Un choix économique ?
Car ces IA sont capables de tout faire : communication, marketing, administratif ou encore journalisme… Et ces métiers de service, qui représentent près de 75% des emplois en France, sont en première ligne face à l’intelligence artificielle. "Un être humain va mettre à peu près une heure pour rédiger un article pour un site internet, alors que l'intelligence artificielle va mettre quelques secondes", explique au micro d'Europe 1 Emeric Lebreton, chercheur en psychologie et auteur du livre Robot Révolution.
Entre coût et efficacité, les entreprises vont devoir arbitrer estime-t-il. "Forcément, si vous avez un robot qui peut faire cette même tâche à des coups dérisoires, on va avoir tendance à recourir au robot", poursuit le chercheur.
Travail en collaboration avec l'Ii
Mais si des emplois disparaîtront, il faudra néanmoins toujours des hommes pour superviser les algorithmes. "Avant, les ouvriers fabriquait les objets. Et puis après, ils ont été remplacés par des robots et ils sont devenus des conducteurs de machines. C'est exactement ce qui est en train de se passer dans le secteur des services", explique Emeric Lebreton.
"Par exemple, un journaliste travaillera dans le futur avec une intelligence artificielle qui lui écrira son article. Et c'est lui qui dictera les bonnes consignes pour qu'elle écrive le bon article", souligne l'auteur de Robot Révolution. Mais la révolution de l'intelligence artificielle prendra du temps. D'autant qu'aujourd'hui, les entreprises cherchent avant tout à recruter des salariés, face à la pénurie de main-d'œuvre actuelle.