Depuis le début du confinement pour lutter contre le coronavirus, les applications gratuites et les les sites de sport labellisés constatent une hausse de leur fréquentation et une fidélisation. Pour les Français, il ne s'agit plus d'une curiosité passagère.
Dans certaines familles, le sport est même devenu un nouveau rituel. "Toute la famille descend à 18h20 pour un rendez-vous sport que nous faisons grâce à une application. Cela nous permet de nous réunir", explique Caroline. "Un enfant suit l'application. Il se transforme en coach pour le reste de la famille et nous fait faire l'exercice."
"On remplace les haltères par une bouteille d'eau"
L'application "Bouge chez toi", spécialement créée en sept jours pour répondre à la demande, enregistre par exemple une hausse de fréquentation de plus de 250% sur les trois premières semaines de confinement.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Le site "Goove.App" a quant à lui enregistré plus de 300.000 visites en un mois. "Ce sont des exercices de renforcement musculaire, de souplesse. On remplace les haltères par une bouteille d'eau mais tous les mouvements sont contrôlés", précise son fondateur Jean-Paul Sousa, au micro d'Europe 1 dimanche. "On demande des mouvements très simple mais c'est juste pour retrouver une mobilité et une activité physique simple dans son quotidien."
La fédération d'athlétisme, qui a déjà publié 33 vidéos sur son site, cumulant près d'un million de vues. Celles destinées à un public jeune rencontrent le plus succès.