Si les règles du confinement visant à lutter contre le coronavirus en France sont très claires concernant les humains, elles le sont un peu moins pour les animaux. Au micro de Matthieu Noël dans "L'équipée sauvage" ce mercredi, la journaliste et vétérinaire Farah Kesri fait donc le point sur les mesures à prendre pendant le confinement.
Laver votre animal régulièrement
Si l'OIE, l'équivalent de l'OMS pour les animaux, est très claire concernant le fait qu'il n'y a aucun risque de contamination du coronavirus par les animaux, cela n'empêche pas que "les règles d'hygiène s'appliquent à tout le monde, y compris les animaux de compagnie", explique la vétérinaire. "Imaginez que vous éternuez à proximité de votre animal, des gouttelettes virales peuvent aller se nicher dans son pelage", et ainsi favoriser la transmission à un autre humain qui le caresse.
C'est pour cela qu'il faut le laver régulièrement, de préférence en lui faisant prendre une douche. Mais si votre animal de compagnie a du mal avec ce concept, Farah Kesri a une petite astuce : "le gant de toilette". Si elle précise que le "risque est infime" et qu'il s'agit uniquement d'une mesure de précaution, la spécialiste ajoute qu'il est préférable de "se laver les mains avant et après avoir touché" votre animal de compagnie.
Quid de la visite chez le vétérinaire
Malgré le confinement il est "tout a fait de droit de se rendre chez son vétérinaire" pour faire soigner son animal de compagnie. Mais le conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires a donné des consignes assez strictes. Ainsi, il faut "d'abord avoir une consultation téléphonique avec son vétérinaire pour faire un point sur les symptômes de votre animal. Ensuite, il faut impérativement venir à l'heure au cabinet pour éviter que les propriétaires se croisent", précise-t-elle. Enfin, "il faut venir seul".