Alors que le confinement pour ralentir l'épidémie de Covid-19 a été décrété mardi, de nombreux Français sont sortis dans les rues depuis mardi. Vendredi, le ministre de l'Intérieur a annoncé que les contrôles allaient être renforcés et certains lieux interdits à la fréquentation, alors que près de 40.000 verbalisations ont été faites en quatre jours
Pas encore de couvre-feu national, mais les mesures de confinement s'alourdissent tous les jours en France pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, qui a provoqué la mort de 450 personnes sur le territoire français. "Je sais que ces mesures sont contraignantes, mais elles sont simples", a lancé vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Ce samedi sur notre antenne, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a indiqué que le confinement pourrait se prolonger.
"J'invite chacune et chacun à bien respecter ce qui fait le vivre ensemble, notre citoyenneté, et qui garantit la protection de chacune et chacun. C'est un combat que nous menons, il implique des règles strictes, mais simples. Ne cherchons pas à les détourner, sinon nous sanctionnerons", a prévenu Christophe Castaner
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
Des lieux de promenades interdits
Les contrôles de police seront donc renforcés ce week-end, notamment dans les gares et les aéroports. Les lieux publics de promenade, comme les voies sur berge à Paris, les plages sur les littoraux, ou encore la promenade des Anglais à Nice, vont aussi être aussi tous quasiment interdits d'accès pour ne pas tenter les Français de sortir de chez eux.
38.994 personnes verbalisées depuis mardi
Depuis la mise en place des mesures de confinement mardis, plus de 800.000 personnes ont été contrôlées, et environ 40.000 d'entre elles ont dû s'acquitter d'une amende, a annoncé ce samedi le ministère de l'Intérieur. Il est toujours obligatoire de sortir le moins possible, toujours avec une attestation sur l'honneur au format papier, sous peine de payer 135 euros d'amende.