Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, plus de 7.000 personnes sont mortes dans les établissements de Santé et les maisons de retraites. Dans un Ehpad du nord de la France, le personnel a décidé depuis une semaine d'observer un confinement strict aux côtés des pensionnaires. Un acte de solidarité salué par ces derniers ainsi que leurs familles.
"On est ensemble 24 heures sur 24", s'enthousiasme Christian, 87 ans, résident de l'établissement La Colombe à Roncq près de Lille. "C'est vraiment généreux de leur part, on est enfermé mais on a le droit d'aller à la terrasse, on peut aller fumer une cigarette. Le personnel est autour de nous et s'occupe de nous."
Cocon rassurant
Infirmières, aides soignantes et personnels administratifs, tous enfermés volontaires, ont créé un petit cocon rassurant pour les pensionnaires. "Ils se sentent sécurisés", assure Paul Desprez, médecin coordonnateur lui-même confiné. "La nuit, les sonnettes ne sonnent pratiquement plus et aux unités 'Alzheimer' les gens sont beaucoup plus calmes", ajoute-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Cette présence des salariés de l'établissement rassure en particulier les familles des résidents, qui maintiennent le contact avec leurs proches seulement par téléphone ou par Skype. "On a énormément de mots de familles très touchants. J'en ai même qui m'appellent en pleurant, en disant qu'ils sont vraiment très émus", raconte Sophie, cadre de Santé. "C'est une expérience professionnelle et personnelle [...] On tient le choc."
Les soignants remplissent leur mission à merveille, aucune contamination n'a pour l'instant été constatée dans l'établissement.