Ce lundi, le site public Rappel Conso alerte sur des vins commercialisés partout en France dans les magasins Monoprix et Metro entre le 18 janvier 2022 et le 10 février 2023. Les produits concernés sont susceptibles de contenir des bris de verre. Les consommateurs sont donc invités à rapporter ces vins en point de vente.
Du vin au verre ? Selon un article du quotidien Ouest-France , deux vins, commercialisés partout en France, feraient actuellement l'objet d'un rappel. Cette information a été diffusée ce lundi par le site des alertes de produits dangereux Rappel Conso . Ce site public d'information des consommateurs sur les rappels de produits prévient que les vins concernés sont susceptibles de contenir des bris de verre.
Deux Côtes-du-Rhône concernés
Le premier vin rappelé est un Côtes-du-Rhône rouge 2020 Château de Beaulieu. Ce produit a été commercialisé dans les magasins Monoprix de toute la France du 18 janvier 2022 au 10 février 2023. Ce vin est conditionné dans une bouteille de 37.5 centilitres dont le code-barres présent sur l'étiquette est 3268174014002. Le lot touché par ce risque est le L2201801, un numéro gravé en bas de la bouteille. "En raison de risque de blessures, effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit, par précaution il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer", alerte le site Rappel Conso. La procédure de rappel prendra fin le 24 février prochain.
Le second Côtes-du-Rhône rappelé est un rouge 2019 Château Saint Roman. Comme pour le premier, celui-ci a été vendu dans toute la France du 18 janvier 2022 jusqu'au 10 février 2023. En revanche, ce produit a été commercialisé tout au long de la période dans les enseignes du grossiste Metro. Ce vin a, lui aussi, été conditionné dans une bouteille de 37,5 centilitres et porte le code-barres 3268174014170. Concernant le numéro du lot impacté, il est identique à celui du premier vin rappelé. Cette procédure de rappel se terminera le 3 mars prochain.
Perforation du tube digestif
L'ingestion de corps étrangers peut entraîner d'importantes complications pour le corps. Cela peut provoquer des blessures ou des effets indésirables comme la perforation du tube digestif, ce qui peut causer une hémorragie. Face aux risques que peuvent encourir les consommateurs, le site public recommande fortement de ne pas consommer ces deux vins et de les rapporter en point de vente en vue d'un échange ou d'un remboursement.