Malgré les inquiétudes autour du variant Delta, les dernières restrictions sanitaires contre le Covid-19 sont levées depuis mercredi en France. Les jauges dans les cinémas, commerces, cantines d'entreprises et restaurants cessent d'être appliquées, à l'exception du département des Landes où le variant circule activement. Partout ailleurs, la fin des tables de six a sonné dans les restaurants et bars : étape finale d'un déconfinement entamé le 19 mai dernier. Pour les professionnels et les clients, l'activité retrouvée redonne le sourire.
Le retour d'une activité économique
Plus besoin de se limiter à six par table. Les casseroles de sauce sont deux fois plus remplies et il y a deux fois plus de homards à préparer en cuisine, pour une recette de rillettes aux fines herbes et agrumes. Le chef libanais Alan Geaam mobilise ses troupes : le monde d'avant est de retour.
>> LIRE AUSSI - "Intense mais tellement positif" : le carton du Printemps de Bourges malgré le Covid
"A partir d'aujourd'hui, il y a plus de gens. Ce n'est plus 2 ou 4 couverts : le restaurant est plein", rappelle-t-il à ses équipes. Dans ses deux établissements parisiens, le restaurateur va faire son meilleur chiffre depuis huit mois. "On va gagner presque sept couverts sur vingt-quatre, c’est-à-dire presque 30% d'activité. Et pour mon bistrot, là je vais gagner 50%. Je suis très soulagé", confie-t-il.
Convivialité retrouvée
Côté salle, la clientèle apprécie ce regain de convivialité. Les tablées de 10 voire 12 personnes sont de nouveau autorisées. "Les tables à six c'était embêtant, notamment pour l'Euro de football", confient Léa et Marina, deux clientes. Elles se réjouissent de reprendre leur vie d'avant, avec ses restaurants et ses sorties.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : la météo estivale peut-elle ralentir le variant Delta ?
> Covid-19 : la France se met aussi aux cadeaux pour inciter à la vaccination
> Une étude dresse le portrait des anti-vaccins en France
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
Un détail détonne encore pour le chef Alan Geaam fraichement vacciné : le port du masque, étouffant dans les chaleurs de la cuisine. Une dernière protection dont il aimerait pouvoir enfin se débarrasser.