Jamais les aéroports marocains n'auront connu autant de touristes furieux. Des milliers de voyageurs, dont 12.000 Français sont actuellement bloqués dans le pays, qui a accueilli en 2019 quelque 13 millions de visiteurs. L'ambassade de France au Maroc a ouvert une cellule de crise, qui a indiqué sur Twitter avoir déjà répondu à plus de 7.000 appels entre vendredi et samedi.
Des vols spéciaux
Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter samedi soir que des vols spéciaux vers la France allaient être mis à disposition des touristes bloqués. Face à la situation, les autorités marocaines ont accepté de discuter "au cas par cas" pour autoriser ces vols. Quelques avions ont d'ores et déjà décollé dimanche pour commencer à rapatrier des personnes, mais la situation reste tendue : les billets disponibles en ligne sont pris d'assaut dès qu'un vol s'ouvre.
Transavia va ouvrir pour demain dimanche 15 mars des vols :
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) March 14, 2020
Marrakech - Paris
Tanger - Paris
Marrakech - Nantes
Marrakech - Lyon
Réservation uniquement en ligne. Surveillez dès maintenant le site : https://t.co/JIjVQMQmo2pic.twitter.com/D2E3Iw6ivN
Alors que les mesures restrictives se multiplient partout dans le monde pour contenir la pandémie, Rabat a progressivement suspendu les liaisons aériennes avec une trentaine de destinations touchées par le virus. L'Europe est devenue l'épicentre de la pandémie, tandis le Maroc reste relativement épargné avec 18 cas détectés, dont un est décédé et un autre guéri, selon le dernier bilan officiel.