La décision était espérée tant par les élus que par les habitants. Alors que l'Île-de-France demeure classée rouge pour le déconfinement, la préfecture de Seine-Saint-Denis a autorisé la réouverture, à titre expérimental, du parc de La Courneuve et ses plus de 400 hectares. Jeudi, de nombreux Courneuviens s'y sont donc rendus, à vélo ou à pied, pour profiter des rayons du soleil.
"Je suis très content. Rester des mois confiné, c'est pas toujours facile", confie un promeneur au micro d'Europe 1, se réjouissant de pouvoir "respirer, voir autre chose". "Cela faisait un certain temps qu'on l'attendait", déclare un autre, assurant respecter les consignes des autorités. "On fait comme ils ont dit : chacun de son côté, et il n'y a pas de souci."
"Il y a beaucoup d'animaux"
Car la réouverture du parc a été permise sous conditions, et les promeneurs ont pour consigne de rester toujours en mouvement. Pour éviter des regroupements, les piques-niques sont donc interdits, et les tables en bois comme les jeux pour enfants ont été condamnés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Rassemblements, déplacements, sport : ce qui reste interdit malgré le déconfinement
> Déconfinement : ce qu'il faut savoir sur le retour au travail
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Déconfinement : quelle hygiène pour les vélos, trottinettes et scooters en libre-service ?
Ces longues semaines de fermeture ont en tout cas transformé le parc. "Il y a beaucoup d'animaux. On a vu des lapins, des écureuils, des oies, des canards", témoigne Caroline, venue avec ses deux fils. De leur côté, les employés municipaux se mettent à nouveau à entretenir le parc, et élaguent les arbres et tondent le gazon, qui avait poussé tranquillement pendant deux mois.