"Il s'agit désormais de comprendre ce qu'il s'est passé." Lors d'une conférence de presse jeudi en fin de matinée, la préfecture maritime de la Méditerranée est revenue sur la crise sanitaire qui a frappé le porte-avion Charles-de-Gaulle ces dernières semaines. Sur les 1.767 marins du porte-avions , plus de 660 sont infectés par le coronavirus.
Un bilan encore temporaire, qui gonflera sans doute puisque la campagne de tests est toujours en cours. 30% des militaires n'ont toujours pas été dépistés. Parmi les cas détectés, une vingtaine de marins sont hospitalisés, dont un en réanimation.
Deux enquêtes en cours
Deux enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur ces événements, a expliqué la préfecture. Une enquête épidémiologique, d'abord, pour savoir comment le virus a pu arriver à bord, puis se propager sur le bateau. On sait en tout cas que lors de la dernière escale à Brest, des marins ont pu brièvement débarquer, et qu'une relève d'une cinquantaine de personne a embarqué à ce moment-là.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
L'autre enquête, de commandement cette fois, a été ordonnée par le chef d'Etat major de la Marine. Elle doit évaluer la gestion de la crise à bord, pour comprendre à quel moment et comment les ordres de confinement des marins contaminés ont été donnés. Les deux enquêtes devraient durer plusieurs semaines.