La Fête de la bière de Munich prévue cette année du 19 septembre au 4 octobre est annulée en raison des risques liés à l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé mardi les autorités bavaroises. La municipalité de Munich et la région de Bavière sont tombées "d'accord pour juger que les risques étaient tout simplement trop élevés" avec plus de 6 millions de visiteurs attendus, dont un tiers venant de l'étranger et d'Asie en particulier, a indiqué le chef du gouvernement de l'Etat régional de Bavière Markus Söder. "C'est pourquoi nous avons décidé que la Fête de la Bière n'aurait pas lieu cette année", a-t-il ajouté.
"Une triste journée" et "une pilule amère"
Le chef du gouvernement de l'Etat régional de Bavière a aussi laissé entendre qu'un retour de cette manifestation, une des plus grandes au monde de ce genre, ne pourrait être envisagée qu'en cas de vaccin disponible contre le virus Covid-19 car il est impossible pour une telle fête, "qui vit de la proximité", d'établir des règles de distanciation entre visiteurs.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Le maire de Munich Dieter Reiter a parlé lui d'"une triste journée" et d'"une pilule amère" avec un manque à gagner important pour la capitale bavaroise puisque la Fête de la bière génère habituellement 1,2 milliard d'euros de retombées. "Des hôtels aux restaurants en passant par les chauffeurs de taxi tout le monde va avoir moins d'argent dans son porte-monnaie", a-t-il prévenu.