Le ministre de la Culture, Franck Riester, a été testé positif lundi soir au coronavirus. Ces deux dernières semaines, il avait notamment participé à la soirée des César, assisté aux obsèques du journaliste Hervé Bourges, et présenté son projet de loi sur la communication audiovisuelle à l'Assemblée nationale.
Le coronavirus a frappé le gouvernement. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé lundi avoir été contaminé. Isolé chez lui, "il va bien", assure son cabinet. Olivier Véran, ministre de la Santé, a précisé lundi soir que l'enquête sur les éventuels "cas contacts rapprochés" serait conduite comme pour n'importe quel Français. On le sait, la période d'incubation du covid-19 peut aller jusqu'à 14 jours. Retour sur l'agenda de Franck Riester de ces deux dernières semaines.
EN DIRECT - Coronavirus : suivez l’évolution de la situation
Point de départ de ce calendrier : Naples, où le ministre s’est rendu le 27 février pour participer au sommet France-Italie. De retour à Paris, Franck Riester a participé le lendemain à la soirée des César. On l’a notamment vu assis à côté de l’actrice Sandrine Kimberlain, la présidente de cérémonie.
Deux conseils des ministres ces 15 derniers jours
Le 2 mars, le ministre avait assisté aux obsèques du journaliste Hervé Bourges. On imagine qu'il a dû y serrer de nombreuses mains. Plusieurs personnalités ont été aperçues devant l'église, comme l'ancien PDG de Radio France, Mathieu Gallet, le producteur Dominique Besnehard, ou encore Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions.
Le même jour, il a passé l'après-midi à l'Assemblée nationale, devant la commission des affaires culturelles pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle. Près de lui se tenait notamment la députée et porte-parole d'En marche, Aurore Bergé. Les réunions ont duré cinq jours. Parmi les participants, deux élues ont été testées positivement depuis. Par mesure de précaution, Franck Riester avait alors annulé toutes les visites prévues dans le cadre de sa campagne municipale. Le ministre est tête de liste pour la mairie de Coulommiers, en Seine-et-Marne.
Deux conseils des ministres ont par ailleurs eu lieu au cours de ces 15 derniers jours. Reste à savoir si d’autres membres du gouvernement ont, ou non, été contaminés par le nouveau virus...