La mairie de Paris a lancé un appel à la mobilisation de ses agents pour apporter der renforts immédiats afin d'assurer la continuité des services publics indispensables. Des missions prioritaires dans les écoles, dans les crèches, dans la protection maternelle et infantile (PMI), dans les centres de santé, auprès des plus fragiles, ou pour assurer la propreté des rues.
Médecins, infirmiers, puéricultrices, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et agents sociaux de la villes se sont massivement portés volontaires, a annoncé la Ville, vendredi dans un communiqué. Parmi eux, 400 agents de la Ville sont venus renforcer les Ehpad gérés par le centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Le cas des Ehpad privés concentre toutes les attentions et fait actuellement l'objet de réflexions.
Des artistes s'engagent auprès des personnes âgées
Par ailleurs, une soixantaine d’agents sont mobilisés pour appeler tous les jours les personnes âgées isolées. L'équipe dédiée au coronavirus a été renforcée d'une trentaine de personnes au sein du 3975, afin d'écouter et répondre aux questions des Parisiens. Aussi, plus de 80 personnes ont rejoint les équipes de la direction de la santé de la Ville, en vue notamment de renforcer la prise en charge des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance.
Une équipe de volontaires qui seront rejoints dès mercredi prochain par des personnalités telles que Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, Gad Elmaleh, Claude Lelouch et d’autres artistes qui, ont manifesté leur volonté d'apporter leur pierre à l'édifice en appelant régulièrement par téléphone des personnes âgées isolées.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Accueil gratuit pour les enfants de commerçants alimentaires
C'est un service qui avait déjà été mis en place pour les enfants de soignants et de forces de l’ordre. Alors que les vacances de printemps débutent vendredi soir à Paris, la mairie a décidé de mettre en place dès lundi, un accueil gratuit dans les crèches et centres de loisirs pour les enfants des personnels des commerces alimentaires, et ce pour les deux semaines à venir. Les parents concernés peuvent dès à présent remplir le formulaire disponible sur le site de la mairie à condition de fournir un justificatif.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Pour faire face au coronavirus en Île-de-France, région la plus touchée, et bien que la capacité de lits de réanimation y a été triplée depuis le début de la pandémie, la Ville annonce soutenir le projet de réquisition de l'Hôtel Dieu et du Val de Grâce afin de répondre aux besoins des hôpitaux.