Un A400M de l'armée allemande a atterri vers 12h20 sur l'aéroport de Strasbourg pour évacuer deux malades du coronavirus vers un hôpital de Ulm (sud-ouest de l'Allemagne), la première évacuation de malades français effectuée par des moyens militaires allemands.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
L'avion doit redécoller rapidement pour rejoindre Stuttgart, d'où les deux patients seront transportés vers l'hôpital militaire de Ulm, a-t-on précisé de source proche du dossier.
"L'Allemagne nous offre des lits supplémentaires"
Cette évacuation a été annoncée simultanément sur une radio française par la secrétaire d'Etat française aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin. "Au moment où on se parle, il y a un avion militaire allemand qui se pose à Strasbourg pour emmener des patients français dans les hôpitaux autour de Stuttgart et Ulm", a-t-elle déclaré sur la radio France Inter.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Selon elle, 80 Français atteints du coronavirus ont été hospitalisés au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse. Amélie de Montchalin s'est félicitée de la coopération avec Berlin, soulignant que "l'Allemagne nous offre des lits supplémentaires" et qu'elle avait livré des respirateurs à la France "encore hier".