Coronavirus : Rungis, le "ventre de Paris", se prépare à l'épidémie

  • Copié
Maud Descamps, édité par Laetitia Drevet , modifié à

Rungis prend ses précautions face à l'épidémie de coronavirus. Le marché nourrit 75% de la population d'Île-de-France : son importance est donc vitale pour la région. Étals, sols, et murs sont désinfectés plusieurs fois par jours, et l'accès a été interdit à toute personne n'y travaillant pas. 

Le "ventre de Paris" prend ses précautions face à l'épidémie de coronavirus. Plus grand marché de produits agricoles au monde, le marché de Rungis nourrit 75% de la population d’Île de France. Il est donc hors de question qu'il soit mis à l'arrêt en cas d'épidémie. Des dispositions sont donc prises.

Pour le moment, aucun cas de coronavirus n'a été détecté parmi les 12.000 employés. Le marché international de Rungis a mis en place dès la mi-février toute une série de mesures pour échapper à l'épidémie. Étals, sols et murs sont désormais nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour avec des canon à mousse, avant d'être rincés à haute pression. L'accès au site est interdit à ceux qui ne travaillent pas au marché : reportages et visites d’entreprises sont pour l'instant interdits. 

Un "opérateur d'importance vitale"

Pourquoi autant de précaution ? Le marché de Rungis est ce qu'on appelle un Opérateur d'importance vitale (OIV), c'est à dire une organisation identifiée par l'État comme ayant des activités indispensables pour la population. Il en existe environ 250 en France.

Quoiqu'il arrive, tout sera fait, assure-t-on, pour que le marché continue de fonctionner, même si l'activité ne devait être que partielle. Si, par exemple, un cas de coronavirus était détecté parmi le personnel, certaines équipes ou pavillons pourraient être mis en quarantaine.