Coronavirus : progression "exponentielle" du nombre de cas en France

  • Copié
avec AFP , modifié à

La France renforce ses mesures de protection sanitaire, alors que les indicateurs de suivi de l'épidémie continuent de se dégrader avec plus de 7.000 cas détectés en 24 heures entre jeudi et vendredi. Le port du masque se généralise à Paris et sera également obligatoire pour les élèves à partir du collège. Samedi, le départ du Tour de France se fera en petit comité.

La circulation du coronavirus continue de s’accélérer en France, où plus de 7.000 nouveaux cas ont été détectés entre jeudi et vendredi. Santé publique France a indiqué vendredi que le nombre de cas symptomatiques dépassait désormais le nombre d'asymptomatiques. En conséquence, le port du masque se généralise : il est devenu obligatoire dans les rues de Paris et sera également imposé aux élèves à partir du collège. 

Dans le reste du monde la pandémie reste très active. Aux Etats-Unis, si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 baisse depuis plusieurs semaines, la situation reste critique. En campagne, Donald Trump a promis la mise au point d'un vaccin cette année. Suivez en direct l'évolution de la situation : 

Les informations à retenir

  • Le ministère de la Santé a parlé vendredi d'une progression "exponentielle" du nombre de cas de coronavirus
  • En France, le nombre de cas symptomatiques est désormais supérieur au nombre de cas asymptomatiques
  • Le port du masque est devenu obligatoire dans l’ensemble de Paris vendredi
  • En pleine campagne pour sa réélection, Donald Trump promet un "vaccin sûr" avant la fin de l'année

Plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures

Plus de 7.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France entre jeudi et vendredi, poussant le ministère de la Santé à parler d'une progression "exponentielle". Alors que le bilan s'élève désormais à 30.596 décès, d'autres indicateurs se dégradent. Le taux de positivité des tests continue d'augmenter, pour s'établir à 3,9%. Le nombre d'actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 représente 5% de l'activité globale des services, ce qui est certes faible mais plus élevé qu'il y a quelques semaines. Du côté des hospitalisations et des réanimations, difficile de dégager une tendance, avec des chiffres respectivement stables et en légère hausse.

Les patients présentant des symptômes du Covid-19 sont pour la première fois majoritaires parmi les personnes testées positives au nouveau coronavirus la semaine dernière, a annoncé vendredi Santé publique France. Jusqu'ici, une majorité des cas positifs étaient des personnes asymtomatiques, porteuses du virus et donc susceptibles d'être contagieuses, mais qui ne présentaient pas elles-mêmes de signes de la maladie. "Plus de la moitié des cas positifs (51%) présentaient des symptômes" au cours de la semaine du 17 au 23 août, contre 48% la semaine précédente. "Cette proportion est en augmentation et pour la première fois le nombre de cas symptomatiques est supérieur aux asymptomatiques", souligne Santé publique France dans son point hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19.

Jean Castex annonce 165 millions d'euros pour soutenir la création cinématographique

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi, à l'ouverture du festival du film francophone d'Angoulême, que le soutien à la création cinématographique serait renforcé par l'Etat à hauteur de 165 millions d'euros. "Le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) verra ses moyens renforcés par l'Etat, de 165 millions d'euros auxquels s'ajouteront des financements en faveur des investissements d'avenir", a dévoilé le Premier ministre. "Ces mesures de soutien inédites par leur ampleur et leur ambition auront un effet d'entraînement sur l'ensemble de la filière, des auteurs aux diffuseurs et exploitants de salles", a-t-il encore assuré.

Cette mesure, qui s'ajoute à l'aide de 432 millions d'euros pour le spectacle vivant annoncée jeudi, fait partie du plan de relance de 2 milliards d'euros pour redonner du souffle à la culture, mise à genou par la crise sanitaire.

Le masque obligatoire dans tout Paris, mais pas pour les cyclistes et les joggeurs

Jean Castex a annoncé jeudi que le port du masque devenait obligatoire dans tout Paris et sa petite couronne. Cette mesure, qui est entrée en vigueur vendredi à partir de 8 heures, pourrait gagner d'autres grandes villes du pays. Initialement, cyclistes et motards étaient également concernés par le dispositif, mais la Préfecture de police a levé cette obligation dans leur cas peu avant 9 heures. "Le port du masque ne sera pas exigé" pour les personnes "exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo", précise la Préfecture de police.

Un départ du Tour de France à huis clos

Le nombre de verbalisations pour infraction aux règles du port du masque a atteint "un flux de 700 par jour", a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse. De son côté, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé que le port du masque serait obligatoire à partir du collège, y compris lors des récréations.

Par ailleurs, le Tour de France 2020 s'élancera samedi à Nice devant quelques dizaines de personnes seulement, a annoncé jeudi le préfet des Alpes-Maritimes évoquant un "quasi huis clos pour le départ" en raison de la crise sanitaire. Pour les deux premières étapes, qui se courent dans la région de Nice samedi et dimanche, les spectateurs le long du parcours devront être masqués, et aucun véhicule ne pourra stationner dans les cols, a ajouté Bernard Gonzalez lors d'un point-presse.

Le gouvernement favorable au dépistage avant une visite en Ehpad

Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’autonomie, a recommandé vendredi dans les colonnes du Parisien le test du Covid-19 pour les familles avant de rendre visite à leurs parents âgées dans les maisons de retraite. Interrogée sur la possibilité de rendre obligatoire ce dépistage, Brigitte Bourguignon a répondu qu'elle "n'aimait pas l'infantilisation". Elle a également assuré que le gouvernement ferait "tout pour éviter un reconfinement généralisé des Ehpad".

Au moins 20 cas de Covid à la prison de Baie-Mahault en Guadeloupe

Vingt personnes au moins ont été testées positives au coronavirus, et une grande campagne de tests est en cours, à la prison de Baie-Mahault (centre de la Guadeloupe) indiquent jeudi des sources concordantes, alors que la Guadeloupe est, depuis jeudi, placée en zone de circulation active du virus, indique la préfecture. "Un certain nombre de résultats de tests PCR sont encore attendus dans les prochains jours", a indiqué, jeudi soir, Sabri Hani, directeur de cabinet du préfet de la Guadeloupe.

Le port du masque se généralise dans l'Union européenne

L'Allemagne va augmenter à 50 euros les amendes pour non-port du masque et renforcer les contrôles pour s'assurer du respect des périodes de quarantaine. Même si la propagation du virus dans le pays reste plus faible qu'au printemps, Berlin pointe le fait que "ces dernières semaines, le nombre d'infections a de nouveau augmenté" et s'inquiète surtout de l'importation de nouveaux cas avec les retours de vacances. Le pays va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en plein air, avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football. 

La Hongrie a, elle, pris une décision plus radicale et va interdire l'accès à son territoire aux non-résidents dès mardi. "À partir du 1er septembre, les citoyens étrangers ne seront plus autorisés à entrer sur le territoire de la Hongrie", a déclaré le chef du Bureau du Premier ministre Gergely Gulyás. "Les citoyens hongrois qui reviennent de l'étranger doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours ou doivent présenter deux tests négatifs", a-t-il ajouté.

De son côté, la Grèce a annoncé vendredi une prolongation jusqu'au 15 septembre du confinement imposé aux migrants dans les camps aux portes d'entrée de l'Europe, sur les îles et à la frontière terrestre, qui connaît une résurgence des cas de Covid-19.

Trump promet de "terrasser" le Covid-19 avec un vaccin "cette année"

Donald Trump a promis jeudi soir une victoire totale sur la pandémie de nouveau coronavirus grâce à la conception cette année, a-t-il assuré, d'un vaccin dont "des centaines de millions de doses seront rapidement disponibles". "Nous allons disposer cette année d'un vaccin sûr et efficace et ensemble nous allons terrasser le virus", a ajouté le président-candidat.

Le bilan de la pandémie de coronavirus a atteint un nouveau palier aux Etats-Unis en dépassant les 180.000 morts, selon le comptage jeudi de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 aux Etats-Unis a baissé ces dernières semaines mais le pays est loin d'être sorti de l'ornière, et la moyenne américaine cache d'énormes disparités régionales.