TGV et Intercités gratuits dans toute la France pour les personnels médicaux et paramédicaux répondant aux appels de solidarité pour renforcer les hôpitaux, bus réservés au personnel médical à Nice : diverses mesures ont été annoncées dans le secteur des transports pour faciliter la lutte contre le Covid-19. "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué lundi le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch, au sujet de ces médecins, infirmiers et aide-soignants appelés à aller renforcer des services médicaux en tension : "C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants".
Les TER et les trains de la banlieue parisienne ne sont pas concernés
La SNCF répond ainsi à l'appel lancé par les Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer ses équipes dans les semaines à venir, et à l'appel au volontariat relayé par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France pour renforcer les effectifs médicaux dans les "clusters" prioritaires. "C'est une démarche qu'on a élargie à toute la France", a relevé Alain Krakovitch, en précisant que cette mesure concerne les TGV - inOui et Ouigo - et les Intercités, mais pas les TER ni les trains de la banlieue parisienne, qui dépendent eux des régions.
Le Grand Est avait d'ores et déjà annoncé vendredi la gratuité de ses réseaux de transports (TER et bus interurbains) "pour les soignants qui se dévouent au quotidien pour venir en aide aux malades du Covid-19". SNCF Voyages prévoit d'assurer ces prochains jours de 15 à 20% des trains grandes lignes. Les TGV sont "nettoyés et désinfectés avec minutie chaque jour" et le placement des clients dans les rames se fait sur deux sièges pour une seule personne afin de minimiser les risques de propagation du virus et respecter les consignes gouvernementales des "gestes barrières", selon la SNCF.
Nice supprime ses bus
Christian Estrosi, le maire de Nice, avait lui annoncé dès dimanche soir la suppression de la totalité des lignes de bus sur la ville, sauf celles "desservant des établissements de santé, qui circuleront uniquement aux prises et fin de service des personnels hospitaliers". "Une plateforme va être mise en place avec le CHU (de Nice) pour définir leur besoin en termes de transport à la demande", a ajouté le maire de Nice, dans un communiqué, après avoir réuni le conseil de suivi de l'épidémie de la ville, comme chaque jour depuis le début du confinement mardi.
Excepté pour les personnels médicaux, l'offre de transport de la ville de Nice a par contre été "drastiquement diminuée", avec une seule rame de métro toutes les 30 minutes et ce jusqu'à 22h sur les deux lignes du réseau, et la suppression donc de la totalité des lignes de bus, ainsi que de la ligne de bus régionale reliant Nice à Monaco.