Corsica Linea Danielle Casanova 1:48
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Margaux Lannuzel
Environ 700 marins ont subi un test PCR à Marseille, notamment à bord du Danielle-Casanova, navire à bord duquel un nouveau foyer de contamination de coronavirus a été détecté. L'équipage, d'une centaine de personnes, reste confiné à bord. 

Marseille est-elle exposée à une nouvelle vague de coronavirus ? Les médecins des quartiers nord de la ville, où le nombre de cas positifs double tous les deux jours, tirent la sonnette d'alarme, redoutant les effets de l'été et de la grande transhumance estivale. Plus au sud dans la ville, c'est un cluster au sein d'un ferry de Corsica Linea qui inquiète, bien que la compagnie assure que tout est sous contrôle. 

Des marins a priori sans contact avec les passagers

En tout, près de 700 marins doivent subir un test PCR à Marseille. La précaution vise particulièrement ceux du bateau de croisière Danielle-Casanova, qui vont même devoir se plier à un deuxième test dès mardi, par sécurité, pour confirmer que le cluster est bien maîtrisé. Car c'est à bord de ce navire qu'a été localisé un foyer de contamination : 19 marins positifs au total, travaillant essentiellement en salle des machines. 

Ils n'avaient donc a priori pas de contact avec les passagers. Ces derniers devraient toutefois être alertés par les services de l'Agence régionale de santé (ARS) et de la Préfecture. L'équipage, d'une centaine de personnes, reste lui confiné à bord, à Marseille. Le bateau, à quai, a été soumis à des tests de surface et d'environnement, menés par les marins pompiers.

 

 

Pas de mesures de précaution supplémentaires à ce stade

Le Danielle-Casanova assurait les liaisons maritimes avec la Tunisie, qui ne sont pas interrompues : c'est un autre bateau qui a pris le relais, le Méditerranée. Le reste du trafic, notamment avec la Corse, n'est pas impacté. Quant aux mesures de précaution, elles restent pour l'instant les mêmes : port du masque obligatoire pour les passagers, distanciation sociale dans les ascenseurs et au restaurant. La mise en place, depuis les ports, d'une prise de température avant d'embarquer, devrait probablement être mise en place.