Alors que la pandémie de coronavirus a mis une bonne partie de l’économie mondiale à l’arrêt, certains secteurs profitent de la crise. C’est particulièrement le cas des outils de visioconférence. Jusqu'ici, on les utilisait surtout pour le travail à distance. Mais faute de pouvoir sortir, on s’en sert maintenant pour prendre des nouvelles de sa famille, organiser un apéro virtuel… On connaissait Skype mais c’est une autre application qui lui vole aujourd'hui la vedette : Zoom. En deux mois, la valeur de l’entreprise a doublé : elle vaut quasiment autant qu'Uber.
"On va faire une réunion de famille"
"On est très content de pouvoir utiliser ça parce qu'un petit clin d'oeil, de se voir, c’est sympa", assure Marcelle. Avec son mari Lucien, ils sont confinés dans une maison de campagne, à proximité de Saint-Etienne. Âgés respectivement de 82 et 84 ans, ils ont utilisé l'application Zoom pour la première fois ce week-end pour un apéritif virtuel avec leurs amis du club de marche.
"Chacun prenait l’apéritif chez soi. On a fait 'tchin-tchin' avec nos verres et on s’est raconté un peu notre semaine", raconte Marcelle. Ils vont prochainement tester la visioconférence en famille. "Les petits-enfants sont un peu dispersés, on va faire une réunion de famille justement."
2 millions de téléchargements par jour
Avec deux millions de téléchargements par jour dans le monde, dix fois plus qu’il y a un mois, Zoom connaît un succès fulgurant Notamment car il n'est pas nécessaire, pour s’en servir, d’avoir une excellente connexion Internet, explique Loïc Rousseau, directeur de Zoom France.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
"Notre technologie permet de ne pas être gourmand en bande passante. Donc si vous avez des amis dans une région un peu isolée et qui n’a pas énormément de réseau, ils vont pouvoir se connecter", précise-t-il.
Le succès de Zoom donne des idées aux hackers. Faux sites, fichiers malveillants : l’application est particulièrement ciblée depuis une semaine. Vérifiez donc bien que vous téléchargez la bonne, intitulée "Zoom.us".