Corps retrouvé dans la Durance : une migrante qui fuyait la police, selon une association

Le corps sans vie d'une jeune femme noire a été retrouvé dans la rivière le 9 mai. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP

Selon une association de défense des migrants, la jeune femme retrouvée morte dans la Durance le 9 mai était une migrante qui tentait d'échapper à un contrôle de police.

L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort d'une jeune Noire retrouvée dans la Durance, dans les Hautes-Alpes, le 9 mai, présentée par une association comme une migrante qui voulait échapper à un contrôle policier. Selon le procureur de Gap, Raphaël Balland, le corps n'a pas encore été "formellement" identifié. L'autopsie a révélé que la victime serait morte d'une noyade dans la rivière mais les investigations se poursuivent "pour tenter de connaître avec précision les circonstances de ce décès", a ajouté le magistrat dans un communiqué diffusé lundi.

Échapper aux policiers ? Pour l'association "Tous Migrants", qui vient en aide aux réfugiés dans la région depuis des mois, il s'agit d'une Nigériane de 21 ans qui marchait avec deux hommes, également étrangers, le 7 mai à l'aube sur une route nationale en direction de Briançon. Cinq policiers "dissimulés dans les fourrés" auraient alors fait irruption, provoquant la dispersion du groupe et une course-poursuite dans un village traversé par la Durance. Un des hommes y a été interpellé mais la jeune femme n'a plus donné signe de vie depuis, selon la même source. L'association, qui dénonce "les pratiques policières reposant sur des guet-apens", indique dans un communiqué avoir signalé ces éléments au parquet "afin que la justice fasse toute la lumière sur les circonstances de ce drame".