La RATP est "prête" pour accueillir les spectateurs qui viendront assister aux matchs de la Coupe du monde de rugby organisés au Stade de France, a affirmé jeudi le PDG du groupe, Jean Castex, se voulant rassurant sur l'impact de la grève des agents des stations vendredi. "La RATP est prête. Je veux rassurer tout le monde. Oui, il y a eu un mouvement social concernant les agents de station. On a aujourd'hui les chiffres, c'est moins de 10% de taux participation" à la grève, "la RATP sera au rendez-vous", a déclaré Jean Castex devant des journalistes.
"Nous sommes très confiants sur la parfaite réussite de cet événement"
"Notamment, autour du Stade de France, les lignes du RER B, 12 et 13 (du métro) sont pleinement mobilisées. Il y aura plus de 300 agents en particulier qui guideront les spectateurs (...) Nous sommes très confiants sur la parfaite réussite de cet événement", a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : «Ce sera un grand moment», pour le XV de France, ultime répétition avant le jour J
"Le Stade de France plein, on l'a à chaque match du Tournoi des Six Nations", a souligné Jean Castex, en saluant la "formidable mobilisation de l'entreprise" pour le Mondial de rugby, "ce moment exceptionnel, pas simplement pour transporter les joueurs mais évidemment tous les spectateurs qui se rendront au Stade de France". Dix des 48 matches du Mondial auront lieu au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), près de Paris.
Les agents des stations réclament de meilleures primes pendant le Mondial
Deux syndicats ont appelé les agents des stations et des gares de la régie à faire grève, notamment pour réclamer de meilleures primes pendant le Mondial de rugby, qui se tient de vendredi jusqu'au 28 octobre en France.
FO, dont l'appel à la grève court sur toute la durée de la compétition, dénonce le montant des primes que toucheront durant le Mondial les agents des stations et gares, inférieur à celles octroyées aux conducteurs de métro et RER. Le syndicat proteste aussi contre le fait que ces primes ne seront versées qu'"à une partie" des agents des stations et gares, et non "à l'ensemble" de ces salariés.
La CGT a, de son côté, déposé un préavis de grève qui ne concerne que vendredi, jour du coup d'envoi du Mondial. Ce syndicat critique notamment "les différences de traitement" entre salariés du groupe "en fonction de leur métier" et "les primes versées en fonction des jours, des lignes, des stations ou gares".