Après une légère baisse jeudi, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est reparti à la hausse vendredi, dépassant 5.750 patients, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France. 5.757 patients Covid sont désormais en services de soins critiques (réa, soins intensifs, surveillance continue), dont 498 admissions en 24 heures. Cet indicateur très surveillé se rapproche ainsi encore un peu du pic de la première vague (un peu plus de 7.000 patients début avril 2020). Le pic de la deuxième vague (un peu plus de 4.900 patients en réa mi-novembre) avait lui été dépassé fin mars.
Plus de 98.000 morts depuis le début de l'épidémie
Le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé vendredi que la pression sur les réanimations continueraient "encore à monter pendant au moins 15 jours". La pression sur les services hospitaliers en général est toujours très élevée avec désormais 30.326 malades Covid à l'hôpital (dont 2.120 admissions en 24 heures), un chiffre en légère baisse par rapport à jeudi. En 24 heures, 301 nouveaux décès ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers, pour un total de 98.395 morts depuis le début de l'épidémie (dont 72.271 à l'hôpital).
Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures s'élève à 41.243. Le taux de positivité, pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées, est en hausse à 7,8% sur les 7 derniers jours. Sur le front de la vaccination, le ministre de la Santé s'est félicité sur Twitter d'un nouveau "record" battu vendredi : "après 437.000 hier, 510.000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui dans toute la France", a-t-il indiqué vendredi soir, faisant référence au nombre d'injections.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : y a-t-il réellement un risque de contamination en extérieur ?
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Les fêtes privées sont-elles vraiment interdites avec le couvre-feu ?
> Le variant anglais engendrerait des symptômes un peu différents
> Audio, webcams... Quand la technologie s'adapte au télétravail
Au total, 3,6 millions de personnes sont désormais vaccinées, selon des chiffres distincts de la Direction générale de la Santé, tandis que plus de 10,5 millions de premières doses ont été injectées.