Dans les colonnes du Parisien de samedi, Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l’autonomie, a incité ceux qui veulent rendre visite à leurs proches en Ehpad à se faire dépister - sans formuler aucune obligation -, alors que l'épidémie de coronavirus connaît un rebond en France. "Elle a raison de le dire et de le présenter sous forme de recommandation. Il faut que chacun d’entre nous soit habité par la responsabilité. Nous ne devons pas être celui ou celle qui va faire entrer le virus dans un établissement", réagit sur Europe 1 Pascal Champvert, le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). "C’est une question de responsabilité, d’attention et de vigilance. Il ne s’agit pas d’infantiliser les gens."
>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de la situation du samedi 29 août
"Bien sûr, quand il y a des Français qui viennent voir leurs parents tous les jours, ils ne vont pas se faire tester tous les jours. Mais quand on vient de façon moins récurente, c’est bien de penser à faire un test", a-t-il ensuite précisé. Le gouvernement a également rappelé samedi que tout serait fait pour éviter un reconfinement total des résidents des Ehpad.
En France, l'épidémie de coronavirus a repris une progression "exponentielle", selon les mots des autorités sanitaires. Plus de 7.000 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés en 24 heures vendredi.