Les chiens sont aussi efficaces qu'un test PCR pour détecter les malades du Covid-19. C'est ce que révèle une étude inédite par son ampleur, menée par l'AP-HP, associée à l'École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, près de Paris. Cette étude a été réalisée du 16 mars 2021 au 9 avril 2021 sur 335 personnes. En réalité, l'avantage de ces chiens renifleurs, contrairement au PCR qui peut prendre plusieurs heures à analyser, est que le test olfactif est immédiat. Il suffit effectivement de quelques secondes au chien pour dépister le Covid-19 chez un malade.
Pour cette étude, une dizaine de bergers malinois préalablement entrainés ont reniflé une compresse imbibée de sueur, qui a été placée deux minutes sous les aisselles des participants. Au total, 97% des cas symptomatiques ont été repérés par les chiens.
Bientôt des chiens dans nos aéroports ?
Même quand la charge virale était faible, ces molosses ont réussi à détecter le virus. "Ce que l'on craignait au départ, c’est que les chiens arrivent bien à détecter les patients qui sont symptomatiques, mais pas les patients asymptomatiques. Mais là, ce n'était pas le cas", se félicite le professeur Jean-Marc Tréluyer, responsable de l'étude pour l'AP-HP, au micro d'Europe 1. "Tous les patients qui étaient retrouvés négatifs en RT-PCR nasal, ont été retrouvés négatifs par les chiens", ajoute-t-il.
Est-ce que cela veut dire que l'on va retrouver prochainement des chiens renifleurs à l'entrée des concerts ou des aéroports, comme ce fut le cas à Marseille par exemple ? C'est encore compliqué à mettre en place, répond le scientifique. "Les chiens que nous avons utilisés étaient des chiens des pompiers, des Yvelines et de l'Oise, donc ils ne peuvent pas les mettre à disposition tout le temps. C’est une vraie difficulté", explique le professeur.
Il sera donc toujours nécessaire, pour le moment, d'utiliser un test traditionnel. Pour démocratiser ce système de dépistage, des négociations sont en cours avec les autorités pour former plus de chiens à détecter le Covid.