Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 hospitalisées dans les services de réanimation a franchi lundi la barre des 2.800 personnes, pour la première fois depuis mi-décembre, marquant une augmentation de la pression sur le système hospitalier, selon les chiffres de Santé publique France.
37 patients de plus admis en 24 heures
2.803 personnes se trouvent dans les services de soins critiques qui accueillent les patients atteints des formes les plus graves de Covid-19, soit 37 de plus que la veille, et avec 254 nouvelles admissions en 24 heures.
Après avoir fortement décru depuis le pic de mi-novembre, à 4.880 personnes en réanimation, ce chiffre s'était stabilisé autour de 2.600 patients depuis fin décembre, mais remonte régulièrement depuis une semaine. Au total, 25.584 personnes positives au coronavirus sont hospitalisées en France - soit 349 de plus que dimanche - dont 1.666 nouvelles hospitalisations.
Le taux de positivité stable
Le bilan, qui a passé samedi la barre des 70.000 morts depuis le début de l'épidémie, a continué de s'alourdir avec 404 nouveaux décès en milieu hospitalier comptabilisés au cours des dernières 24 heures, portant le total à 70.686 décès liés au Covid-19.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccins contre le Covid-19 : que sait-on vraiment de leurs effets secondaires ?
> Que sait-on des "Covid longs", ces patients qui vivent l'enfer ?
> Ces trois facettes du coronavirus dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Seulement 3.736 nouvelles contaminations ont en revanche été enregistrées depuis la veille, contre plus de 16.000 cas dimanche, les chiffres de début de semaine marquant toujours un creux car moins de tests sont réalisés le week-end. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au virus Sars-CoV-2 parmi les personnes testées, est lui resté stable, à 6,6%.
Le nombre de contaminations s'est situé ces dernières semaines sur un plateau élevé d'environ 15.000 par jour, tandis que la campagne de vaccination ne fait que commencer. Selon les derniers chiffres fournis lundi par le ministère de la Santé, 479.873 personnes ont été vaccinées en France depuis le début de la campagne, le 27 décembre.