Une quarantaine de cas de Covid-19, 38 parmi les surveillants et deux parmi les détenus, ont été détectés au centre de détention de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, a indiqué vendredi l’administration pénitentiaire. "Une campagne de dépistage massif va être engagée, en collaboration avec l'Agence régionale de santé", auprès du personnel et des détenus, a précisé la direction régionale de l'administration pénitentiaire, assurant que "la continuité du service était assurée".
Une demande de vaccination pour les volontaires auprès de la mairie
Dans un communiqué, la section locale pénitentiaire FO de Salon-de-Provence rapporte que, selon les signalements "de multiples agents", "de nombreux détenus ont des symptômes s'apparentant au Covid-19" mais ne se déclarent pas, "par peur de finir isolés ou des représailles d'autres détenus". Le syndicat réclame plus de moyens de protection, comme des masques FFP2, et indique avoir effectué une demande de vaccination pour les volontaires auprès du maire de Salon-de-Provence".
Le centre de détention de Salon-de-Provence compte actuellement 574 détenus. Au dernier pointage de la direction de l'administration pénitentiaire, le 27 avril, il y avait 464 cas positifs au Covid-19 parmi les personnels de l'administration pénitentiaire et 195 parmi les détenus dans l'ensemble des prisons françaises.