École Collège Lycée 1:21
  • Copié
Virginie Riva, édité par Thibaud Le Meneec
À dix jours de la rentrée scolaire, les enseignants sont toujours inquiets des dispositions décidées par les autorités. Ils craignent notamment des accrocs autour de la vaccination des adolescents dans leurs établissements, avec la nécessité d'informer les parents. 
DÉCRYPTAGE

Dans quelles conditions va se dérouler la rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées, le 2 septembre ? Dimanche, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé les contours du protocole sanitaireCovid-19 en vigueur dans les établissements scolaires. Il n'y aura pas de pass sanitaire, mais les élèves non vaccinés qui seront cas contact devront être mis à l’isolement, pas les vaccinés. L’idée, c'est donc pour le gouvernement d’accélérer sur la vaccination des jeunes. 

"Un sujet qui peut être sensible"

L'Éducation nationale cible particulièrement les lycéens puisque il n'y a plus besoin d’autorisation parentale pour les moins de 16 ans, comme l'a confirmé le ministère de la Santé. Des barnums vont être installés un peu partout dès la rentrée.

Les syndicats d’enseignants craignent des tensions, voire des mobilisations des anti-vaccins. "Il y a des élèves qui pourraient décider d'être vaccinés dans leur lycée quand il y aura une campagne de vaccination et peut-être que leurs parents ne seront pas au courant", explique Sophie Vénétitay secrétaire générale adjointe du Snes. "C'est un sujet qui peut être sensible dans certaines familles. Il ne faudrait pas qu'après, les familles, quand elles le découvrent, se retournent vers nous en nous faisant porter la responsabilité de cette vaccination. Il est important de clarifier les choses, d'informer très précisément sur ce que sont ces opérations de vaccination en milieu scolaire."

Les parents seront informés

Mais le ministère de l'Éducation nationale précise que les parents seront tout de même informés via les espaces numériques de travail ou les cahiers de liaison quel que soit l'âge de leur enfant. Cette opération de vaccination pour les plus de 12 ans va s’étendre jusqu’aux vacances de la Toussaint.