"Il y avait des centaines et des centaines de jeunes qui étaient en train de danser, plein d’enceintes". C'est ainsi que décrit au micro d'Europe 1 un des participants à la fête pour laquelle la police est intervenue samedi soir, plus d'une heure avant le couvre-feu instauré à cause du Covid, sur l'esplanade des Invalides à Paris. Les forces de l'ordre ont dispersé des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre, intervenues pour "non-respect des règles sanitaires", ont été la "cible de jets de projectiles", a indiqué la préfecture de police sur Twitter.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, une voiture particulière a été cernée par une foule de jeunes et dégradée. La préfecture de police a annoncé sur Twitter que trois personnes avaient été interpellées, à 23h. Sur place, Europe 1 a constaté que les gestes barrières n'étaient pas scrupuleusement respectés. "Je n’ai pas mis de masque de la soirée", a indiqué un jeune fêtard à notre micro. "Ce n'est pas tant d'aller faire chier les forces de l’ordre... C’est plutôt d'essayer d’avoir cette adrénaline qu’on n'a pas forcément tous les jours", confiait un autre.
"Ça remplace les festivals"
A l'heure du début du couvre-feu, seules restaient sur place de petites grappes de jeunes qui repartaient progressivement alors que l'esplanade était entourée de camions de police. Violette, 16 ans, a raconté être venue des Hauts-de-Seine avec ses amis, pour une nouvelle soirée Projet X (du nom d'un film américain de 2012 centré sur une fête de jeunes qui tourne mal) à laquelle participaient, selon elle, plus de 1.000 jeunes. "Je suis venue parce que l’année dernière c'était vraiment pas mal, ça remplace les festivals. Mais (...) ce (samedi) soir, ça a vraiment tourné court", déplorait-elle, en assurant qu'"à 21 h 30 les forces de l’ordre avaient déjà commencé à intervenir".
Attiré par les messages postés sur les réseaux sociaux, Cédric, 17 ans, était venu avec plusieurs copains du XVe arrondissement pour faire la fête en musique, "surtout du rap" : "on avait le bac cette année, on a besoin de se relâcher un peu", a-t-il plaidé, tout en déplorant le fait qu'il y ait eu "plein de jets de projectile sur les 'flics'". "Sur les réseaux sociaux, tout le monde a partagé et on est tous venus", confirmait un autre participant au micro d'Europe 1.
Vendredi soir entre 1.500 et 2.000 jeunes s'étaient déjà rassemblées sur l'immense pelouse des Invalides, après l'annonce sur les réseaux d'une soirée "Projet X". Les policiers étaient intervenus vers 23h et avaient déjà été la cible de projectiles, selon une source policière. Il n'y avait eu vendredi soir ni interpellations ni blessés.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
La ville encore animée à 23h30
Dans la capitale, les jeunes étaient loin d'être les seuls à ne pas respecter le couvre-feu samedi soir : de la Concorde à la porte de la Chapelle, en passant par les Grands boulevards, la ville était encore remplie vers 23 h 30 de badauds de toutes générations, parfois une bouteille à la main, et des terrasses de bar restaient ouvertes. Aux Invalides, certains le promettaient déjà : "Si c’est pour faire la fête, je reviendrai."