Le musée du Louvre restera fermé jusqu'à mardi inclus en raison de la crue de la Seine, qui l'a obligé à mettre à l'abri une partie de ses œuvres en réserve, a-t-on appris vendredi auprès de la direction. Le Louvre, musée le plus visité au monde avec 9 millions de visiteurs par an, a fermé ses portes vendredi à titre de précaution, comme plusieurs autres grands établissements culturels situés en bordure de Seine. Le mardi est son jour habituel de fermeture.
510.000 œuvres en réserves. "Conformément à son Plan de prévention des risques d'inondation, le musée du Louvre poursuit les opérations d'évacuation des oeuvres à titre préventif et demeurera fermé jusqu'au mardi 7 juin 2016 inclus", a précisé l'établissement. "Il y a un risque de remontée des eaux par les nappes phréatiques, mais pour l'instant, aucune infiltration n'a été constatée dans les souterrains", a déclaré dans l'après-midi le patron du Louvre, Jean-Luc Martinez. Sur les 548.000 œuvres figurant dans les collections du Louvre, 38.000 sont exposées. Les autres sont réparties dans 57 réserves dans le sous-sol du musée et cinq à l'extérieur.
La Seine continue de monter: les oeuvres du Louvre mises à l'abri #AFP@gvanderhasselt@AFPphotopic.twitter.com/oiuv1nrtcE
— Cath. Fay de Lestrac (@cfaydelestrac) 3 juin 2016